Histoires du soir pour les filles rebelles : Biographies de femmes inspirantes qui nous donnent envie de décrocher les étoiles

Et si les contes pour enfants pouvaient également conter l’Histoire de femmes  passionnantes ? Voilà le parti pris de cet ouvrage signé Elena Favilli et Francesca Cavallo. 100 destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. 100 portraits de vies extraordinaires qui mettent fin aux stéréotypes et qui encouragent filles et garçons à prendre le chemin de leurs rêves.

 

« Aux filles rebelles du monde entier : Rêvez plus grand, visez plus haut, luttez plus fort et, dans le doute, rappelez-vous : Vous avez raison ».

Au détour d’un rayon d’une librairie, les mots font écho à nos convictions les plus profondes. Et nous voilà, ouvrage en main, à s’éprendre de ces femmes pirates, scientifiques, espionnes, médecins, chanteuses ou romancières… Des femmes qui mettent fin aux éternels contes de fées où les princesses attendent patiemment leur bel amant en collants.
Les récits proposent aux filles et aux garçons une autre échappatoire. Sans strass, sans licorne et sans paillettes. On revisite les histoires du soir pour le plaisir des petits et des grands. On dévore les somptueux portraits de la gymnaste Simone Biles,  des talentueuses Soeurs Brontë, de la grande Coco Chanel, de la libre et fière Nina Simone ou de la militante Manal Al-Sharif couchés sur le papier. Les illustrations mettent en avant l’authenticité et la magnificence de ces femmes authentiques et battantes.

S’affranchir des stéréotypes

Dans la même veine que  les culottées , ces récits s’inscrivent dans la volonté de décrasser les stéréotypes. On s’éprend des vies et des aventures de ces coeurs empreints de courage et de volonté : Celle de prouver que chacun a sa place et que l’on peut donner tort aux idées reçues. On redécouvre la célèbre militante Rosa Parks, la Reine Cléopatre ou  la ballerine Alicia Alonso. On apprend à connaître l’élève de primaire Coy Mathis ou la tatoueuse Maud Stevens Wagner. Chaque soir, un nouveau portrait vient nous donner le courage d’aller décrocher les étoiles. Et ce jusqu’à la dernière page où les auteurs nous demande également de noircir les pages. À vous de prendre votre plus jolie plume pour écrire votre propre histoire à la manière d’un conte.

Un livre né d’une campagne de Crowdfunding qui vous fera de nouveau croire aux contes de fées.

 

 

À retrouver aux éditions les Arènes, 19,90€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s