Culottées : L’hommage aux femmes en bande dessinée

Sirène Hollywoodienne, guerrière apache ou impératrice… Un ouvrage qui dresse le portrait des femmes qui ont bravé la pression sociale de leur époque.
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose de « Culottées » ? Le sentiment dépeint au fil des pages : Rien n’est impossible dans la vie et encore moins lorsque l’on est une femme ! Car en 140 pages, les héroïnes nous transportent. Qu’elles aient contribué à la libération du corps de la femme avec le premier maillot de bain, défié un régime dictatorial au prix de leur vie ou qu’elles se soient battues contre la ségrégation ou la pilarisation, les 15 femmes dépeintes  par Pénélope Bagieu ont toutes un point commun : Elles ont pris en main les rênes de leur destin ! Une BD hommage qui regonfle à bloc.
Il ne vous faudra qu’une petite heure pour faire la connaissance de la résistante  et grand-mère du twerk Joséphine Baker, de «  Las Mariposas » les soeurs rebelles Dominicaines, de la reine Nzinga ou de la gynécologue de l’antiquité Agnodice. Mais nul doute qu’elles réveilleront vos instincts féministes. En dressant le portrait de ces esprits volontaires et contestataires Pénélope Bagieu insuffle une nouvelle énergie au fil de ses récits. Sourire aux lèvres, on se délecte du courage de ces femmes modernes et courageuses. L’auteur nous donne soif de savoir et nous touche en plein coeur. Elle narre savamment l’Histoire de ces femmes hors norme et  laisse la part belle aux émotions pour que lectrices et héroïnes ne fassent qu’une.
Notre instinct de révolte s’éveille, on verse une larme, on applaudit et on rit aussi.
En allant droit à l’essentiel, l’auteur nous conte ces aventures empruntes de modernité.
Culottées ou ces femmes qui nous ressemblent… Un bel hommage ludique à ces dames parfois méconnues qui ont fait bouger les choses et qui ne font que ce qu’elles veulent.

A retrouver aux éditions Galimard, 19€50, 144 pages. 

Une réflexion sur “Culottées : L’hommage aux femmes en bande dessinée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s