Reforest’Action : Comment j’ai souhaité participer à une action concrète et sensée pour les prochaines générations

Créee en 2010, l’entreprise à vocation sociale,  Reforest’Action souhaite permettre aux entreprises et aux particuliers « d’avoir une empreinte positive sur le monde, un arbre à la fois ». Focus sur une initiative qui nous permet d’agir depuis notre salon.

 

Arbre - lac de Creno

Déforestation en Amazonie accélérée, polémiques autour du réchauffement climatique et des défenseurs de la planète Terre, avertissements et état d’urgence… A chaque jour ses mauvaises nouvelles. Les reportages et les photographies nous rappellent à quel point il est impératif d’agir et il semblerait que la pollution nous fasse suffoquer encore et encore… Toujours en pleine quête de révolutions écologiques, j’avoue me sentir perdue. Que faire pour sauver cette planète que j’aime tant découvrir ? Quels gestes appliquer quotidiennement pour permettre aux plus jeunes de pouvoir s’émerveiller autant que moi face à l’étendue des paysages et des découvertes que la planète bleue nous offre ?  Continuer ma lutte anti-plastique ? Oui. Adopter un mode de vie plus minimaliste en comprenant que je n’ai pas besoin d’avoir 30 robes, qui ne font que polluer un peu plus la planète, dans mon armoire pour la saison estivale ? Très bien : J’amorce progressivement une dépollution de mon armoire. Réduire mes déplacements en voiture ? Difficile lorsque l’on vit dans un village, situé à vingt minutes de l’entrée de la ville la plus proche, qui n’est franchement pas desservi par les transports en commun.
Et puis, en pleine période de canicule, je me suis intéressée aux arbres. Vous savez, ces végétaux, de taille variable, dont les troncs se garnissent de branches sur lesquels on aimait bien grimper lorsque l’on était enfant ? Ces acolytes sous lesquels on aimait tant s’assoupir en se posant sur un hamac ? Ces partenaires de lecture, ceux depuis lesquels on entend les oiseaux se poser, chanter et qui changent d’habits au fil des saisons ? .. Ceux-là même qui pourraient lutter contre la délinquance en nous rendant plus heureux, ces amis qui absorberaient tout le vilain CO2 que l’on rejette quotidiennement et qui lutteraient contre le réchauffement climatique… Jusqu’à LA découverte. Et si je profitais de cet après-midi de vacances pour donner du sens à mes convictions ?

 

 

Planter sa propre forêt grâce a reforest’action

 

Image du Lac de Creno et de sa forêt en Corse du SudLa plateforme digitale, Reforest’action nous propose d’agir, même lorsque l’on n’a pas la main verte. Et ce, en nous invitant à participer au reboisement en France et dans le monde.
Pour seulement 3€, le grand public et les entreprises restaurent les forêts dégradées et contribuent au développement socio-économique des populations en plantant un arbre. La démarche est simple. Depuis le site, il est possible de prendre connaissance de tous les projets en cours, de découvrir leurs impacts sociaux et environnementaux et de naviguer à travers le monde pour trouver le projet sur lequel nous souhaitons intervenir.
Restaurer les forêts Françaises touchées par des incendies, des tempêtes et des maladies, adapter celles d’Espagne au changement climatique et lutter contre l’érosion des sols, Reconstituer un écosystème en voie de disparition et préserver les essences endémiques sur l’île de la Réunion, permettre au Maroc d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire grâce à la plantation d’arbres fruitiers, ou encore, planter des anacardiers à Haïti pour développer la sécurité alimentaire et améliorer les revenus des populations locales… Les actions sont denses et il n’appartient qu’à nous de décider du nombre d’arbres que l’on souhaite planter en fonction de la somme d’argent que l’on est prêt à accorder. Le plus ? Votre certificat de plantation qui arrive directement dans votre boîte mail !

Certificat de plantation Reforest'Action. 5 arbres plantés au Perou.

Selon leur site, et depuis neuf ans Reforest’Action a :

  • planté plus de 3 millions d’arbres ;
  • réuni plus de 100 000 planteurs sur reforestaction.com ;
  • sensibilisé plus de 2 millions de collaborateurs et clients d’entreprises aux enjeux de la forêt ;
  • généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 30 000 personnes à travers le monde.

Pour rappel, planter cinq arbres, par mois,  permettrait, dans le même temps, de couvrir l’ensemble de nos émissions CO2 liées à nos transports quotidiens, notre logement et notre alimentation. Alors si on s’y mettait tous ensemble ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s