J’ai testé pour vous : Passer à la beauté et au bien-être naturel

2017 tire bientôt sa révérence et l’on entend déjà le tintement des nouvelles résolutions à tenir pour 2018. En ce qui me concerne, je suis plutôt saisie par le tocsin des objectifs tardifs, par la sonnette d’alarme au beau milieu de mes produits de beauté.  À l’heure où certains cochaient sur leur check-list tous les objectifs à atteindre avant le 31 décembre je tentais encore de dénicher un bout de papier pour changer mes habitudes… Mais la résolution a bel et bien été prise : Stop à la surconsommation et bonjour à un mode de vie plus sain et zéro déchet dans ma salle de bain.

J’aurais pu être à deux doigts de décrocher le prix de la meilleure consommatrice en parfumerie et para-pharmacie. Toujours candide et optimiste face aux milliers de produits exposés en rayon. Ceux qui nous promettent de changer notre vie tout en faisant chauffer notre carte bleue.

Cheveux soyeux et brillants, peau éclatante et zéro défaut même sans maquillage et corps raffermi et velouté. De quoi nous faire rêver. Mais la réalité est toute autre.

Les cheveux soyeux deviennent cassants et tombent à foison au moindre coup de brosse, le corps se raffermit à raison de quelques heures de sport par semaine mais la peau se déshydrate vite, trop vite… Niveau visage c’est même carrément le printemps : La peau bourgeonne.

Viennent alors les enquêtes sur les trésors de la consommation et c’est le déclic.  Sur x produits pointés du doigt la plupart étaient déjà passés par ma salle de bain. Tandis que ma poubelle et le nombre de bouteilles de shampooings, d’après-shampooings et de pot de crème mis en corbeille tentaient de m’alarmer et d’éveiller un peu de culpabilité.

Après avoir pris contact avec une consultante et coach en hygiène et écologie familiale et répondu à un questionnaire pour déterminer mes objectifs j’ai décidé de me lancer. Nouvelle vie en cours de téléchargement…

« J’ai fait appel à une consultante et coach en hygiène et écologie familiale » . 

Perturbateurs endocriniens, ingrédients industriels issus de la pétrochimie ou de plastiques polymérisés…Tout à coup le lot de promesses que cette étendue de produits incarnait ne me faisait plus particulièrement rêver.

Kathleen – ma coach- m’a ainsi appris à décrypter les étiquettes, à dénicher les vilains composants qui passent dans notre sang et qui viennent polluer notre terre.

C’est ainsi que j’ai commencé à regarder d’un très mauvais œil mon dentifrice et mon déodorant qui ne sont visiblement pas blancs comme neige.

Après avoir troqué mes soins du visage par la routine peau à imperfections Intimu j’ai ensuite profité de la liste de Noël tant attendue pour demander une belle gamme de savons solides saponifiés à froid et naturels.

 

 

 

 

 

« J’apprends à diminuer mon impact écologique »

Et puis au fil des séances de suivi, sous les bons conseils de ma coach, j’ai choisi d’apprendre à diminuer mon impact écologique ou de fabriquer moi-même mes propres soins. Tant est si bien que je me renseigne même aujourd’hui pour fabriquer ma propre lessive.

Très pointilleuse et après avoir lu des dizaines et des dizaines d’avis j’ai ainsi choisi de valider mon premier panier de déodorant, shampooing, après-shampooing et dentifrice solides.

Côté portefeuille je suis encore étonnée. Étonnée de voir que l’on vante des produits qui durent des mois pour maximum 11€… J’ai même troqué mes 4 cotons utilisés chaque soir contre des lingettes démaquillantes réutilisables plus de 300 fois de chez Lamazuna.

Et si cela est encore tout nouveau et que je suis parfois tentée de céder encore dans mon enseigne de parfumerie préférée que dire de la satisfaction personnelle ? Celle de savoir ce que l’on utilise. Celle de savoir que prendre soin de soi est aussi compatible avec la volonté de prendre soin des autres, de notre santé et de l’environnement.

Selon l’Ademe la France a produit 324 millions de tonnes de déchets en 2014. Alors si on essayait, à notre échelle, de faire quelque chose ?

4 réflexions sur “J’ai testé pour vous : Passer à la beauté et au bien-être naturel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s