Napo-rama : Playmobil en avant pour l’Histoire !

Que diriez-vous de découvrir l’Histoire différemment ?  Au musée Napo-rama, à Ajaccio, on évoque la vie de Napoléon d’une manière bien particulière.  700 playmobils se relaient tour à tour pour vous faire découvrir la vie de l’Empereur jusqu’à son sacre du 2 décembre 1804. Une belle façon de voir les choses différemment…

 

Au Napo-rama, on laisse sur le seuil les visites traditionnelles. Dans ce petit musée, la vie de Napoléon est évoquée à travers de drôles de petits personnages que l’on connaît bien. Vêtus de leur bicorne, les héros de notre enfance, qui ont incarné brillamment des chevaliers, des pirates ou des fermiers dans nos chambres s’attachent à jouer avec sérieux leur nouveau rôle. Ils racontent désormais aux petits comme aux grands l’Histoire de l’Empereur Ajaccien. Dans ce lieu insolite on découvre ainsi les 15 tableaux qui retracent la vie de Napoléon jusqu’à son sacre. De sa naissance en passant par  l’école militaire jusqu’au Général Vendémiaire, tout y est fidèlement retracé.  Il faut dire que Frederic, à l’initiative de ce projet, a travaillé dur. Il a compilé les gravures, les anecdotes, fait appel à des professionnels pour customiser les personnages… Pour notre plus grand bonheur.

Une visite dans la visite

Car on ne peut qu’être conquis. Les différentes perspectives offertes pour découvrir ces moments Historiques rendent cette visite guidée encore plus ludique. On se projette, on imagine, tout en souriant. Tout est rejoué sur les tableaux. Et parfois, la surprise est telle que l’on se surprend à trouver des personnages, plantés là comme si de rien n’était… A l’image d’un célèbre sorcier qui aurait vaincu un certain mage noir dont on ne doit pas prononcer le nom : « Pour alléger la visite nous proposons le jeu des intrus pour petits et grands. C’est une deuxième visite dans la visite où le sens de l’observation joue  ! Les enfants adorent ! ».  Un lieu où on ne se charge pas d’une quelconque prétention. Le message n’en est que plus direct et durablement transmis. On préfère faire part de naïveté tout en restant fidèle à ce récit . Et c’est peut-être mieux comme ça. Car Napo-rama n’en est que plus captivant.

 

Sur le Web : http://www.napo-rama.com

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Napo-rama : Playmobil en avant pour l’Histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s